Le Petit Chevalier c'est.. 

. . . un lieu d'accueil adapté et un espace de vie chaleureux pour vos enfants, situé au coeur du village de Collex-Bossy.

Le Petit Chevalier est une institution entièrement dédiée à la petite enfance qui accueille des enfants âgés de 18 mois à 4 ans révolus, âge de leur entrée à l'école primaire.  

Les matins, nous accueillons 29 enfants répartis en deux groupes: celui des "petits" composé de 13 enfants âgés de 18 à 30 mois et celui des "grands" composé de 16 enfants âgés de 3 à 4 ans.

Réintroduit à la rentrée 2020/2021, la prestation repas & sieste peut accueillir 15 enfants multi-âge.

Les après-midi et le mercredi matin, nous accueillons un groupe multi-âge composé de 15 enfants.

Les heures d'ouvertures sont de 8h00 à 17h30 du lundi au vendredi et de 08h00 à 12h00 le mercredi matin.

coccinelle_bois.png
 
IMG_2267.jpeg
IMG_2394.jpeg
IMG_2383.jpg
Clin d'oeil
Le Petit Chevalier
en quelques dates
  • 1994 : première discussion pour la création d’une garderie entre Monique Fracheboud, éducatrice et habitante de Collex, et la Mairie du village 

  • 1995 : création de l’association et du comité « Le Petit Chevalier »

  • Sept. 1995: Première rentrée scolaire 

  • 2002 : Suite à une demande croissante, LPC ouvre aussi 4 après-midi par semaine 

  • 2004 : LPC grandit et accueille 2 groupes le matin 

  • 2005 : Déménagement dans « l’ancienne école » du village (locaux actuels). Elargissement  de l'accueil des enfants dès 18 mois

  • 2007 : LPC devient une entreprise formatrice pour des jeunes désirant faire l’apprentissage d’Assistant(e) socio éducatif 

  • 2015 : Départ à la retraite de la directrice et « créatrice »  Monique Fracheboud après 20 ans à la tête de l'établissement. 

IMG_2365.jpg
Jeune_Enfant_au milieu des jouets_1.jpg
IMG_2282.jpeg
IMG_2310.jpg
IMG_2292.jpeg
voiture_bois.png

Notre approche 

pédagogique

Nous suivons une approche pédagogique axée sur 

l'éducation positive et l'éco-responsabilité.

Nous veillons à ce que chaque enfant se sente en sécurité affective et physique au sein du Petit Chevalier, afin qu'il puisse développer pleinement son autonomie et sa socialisation.

Nous l'accompagnons dans les gestes de la vie quotidienne dans un environnement et une ambiance propices et adaptés favorisant son épanouissement. 

Nous l'encourageons dans ses apprentissages par la pratique du jeu tout en respectant son rythme et ses choix, ainsi qu'en l'aidant à trouver sa place au sein du groupe.  

Nous favorisons le développement de la confiance en soi, hors du cercle familial.

Nous transmettons nos valeurs, telles que le respect de soi et de l'autre, le partage et l'entraide, la politesse et la bienveillance, la compréhension des limites et l'acceptation des interdits, qui sont pour l'enfant des repères qui l'aident à se construire et à bien grandir. 

Le bien-vivre ensemble passe par l'apprentissage de la vie en groupe avec le respect de soi et des autres, mais aussi par le respect de la nature et la préservation de notre environnement. Nous sensibilisons votre enfant au développement durable en le rendant attentif aux produits et matériaux qu'il utilise. 

  • La lessive que nous utilisons est écologique, fabriquée par notre équipe à base de produits naturels respectant l’environnement.

  • Tri sélectif et recyclage font partis des petits gestes importants du quotidien.

  • Pour les activités, nous utilisons autant que possible, des matériaux recyclés. 

Logo Apepo.png
Fourchette verte logo.jpg
 

NOUS CRÉONS

 UN PARTENARIAT AVEC LES PARENTS 

Coeur et les mains

Le premier contact avec les parents est de toute importance. C'est en effet l'ébauche d'une nouvelle collaboration. C'est toutefois pendant l'inscription

que celle-ci est officialisée. Nous prenons le temps nécessaire avec chaque famille pour présenter l'établissement dans son ensemble et pour donner toutes les informations en vue d’une bonne adaptation au Petit Chevalier. Il est également de notre devoir de répondre aux différentes questions et d’avoir une écoute attentive aux craintes et aux interrogations des parents.

         

En effet, pour la plupart des familles, il s'agit là d'une nouvelle étape: la première séparation avec leur enfant en dehors du contexte familial. Lors de l'adaptation de l'enfant au sein du Petit Chevalier, nous créons une étroite collaboration avec les parents pour faciliter cette période nouvelle et transitoire.

Pour le bien-être de l'enfant, l'équipe et les parents se doivent d’être partenaires, disponibles et à l'écoute les uns des autres.

Cette coopération indispensable sera nécessaire aussi tout au long de l'année.

Notre équipe 

éducative

lego.png
lego.png
lego.png

Notre équipe est composée de :

3 éducatrices diplômées

Margot, Mélanie, 

dont une responsable pédagogique

Pat

et une formatrice à la pratique professionnelle responsable des apprentis

Mélanie (en formation)

2 assistantes socio éducative

Sandra & Patricia

1 aide

Diego

Pat

Educatrice & Responsable pédagogique

J'ai toujours travaillé auprès des enfants et de leurs familles. Educatrice spécialisée depuis 2010 au Petit Chevalier, j'occupe aussi depuis 2015 le poste de responsable pédagogique, d'où je veille à ce que notre pédagogie bienveillante soit l’âme de notre structure. J'ai ainsi amené notre équipe à adopter une nouvelle pédagogie appelée APEPO (approches éducatives positives). L’intelligence émotionnelle, le développement cérébral lié à nos émotions, la gestion et la connaissance de celles-ci, ainsi que l’éducation bienveillante et positive sont mes «dadas» ! 

Mélanie,

Educatrice

Depuis 6 ans dans la belle 

équipe du Petit Chevalier,  

j’apprécie tout particulièrement l’approche par l’éducation positive et le travail autour des émotions.

J'aime aussi mettre en place des activités en lien avec la nature et les animaux.

Margot

Educatrice 

D'humeur enjouée, j'ai à coeur d'accompagner vos enfants (et vous parents) dans leur développement, au sein d'un environnement serein et bienveillant. J'aime entre autre rythmer mes journées au son de mon ukulélé ou encore cuisiner avec les enfants , amenant ainsi la créativité

sous un autre angle.

Sandra

Assistante

socio- éducative

C’est depuis 2009 que mon aventure au Petit Chevalier a démarré au sein d’une équipe formidable, et qui 10 ans plus tard, l’est toujours autant! Pour moi, la collaboration est primordiale que ce soit entre collègues mais également avec les familles. Je fais mon maximum pour contribuer à leur bien-être au quotidien et apporter une touche toute personnelle de gaieté et d’enthousiasme. Merci pour tout ces moments de partage!

Patricia

Assistante

socio-éducative

Diplômée de la petite enfance au Pays-Bas depuis 1987  (l’autre pays du fromage!), je suis depuis 2004 au Petit Chevalier où j’exprime avec dynamisme 

et professionnalisme mon amour des enfants en faisant toujours preuve d'empathie, de positivité et de créativité .

Diego

Aide

Stagiaire en 2019/2020 au Petit Chevalier

 
 

Le comité

L’espace de vie enfantine "Le Petit Chevalier" est une association sans but  lucratif, gérée par un 

comité dont les membres actuellement en poste sont: 

Présidente

Mélanie CHARLET

Vice-président & trésorier

Miguel IBANEZ

Secrétaire

Maria IBANEZ

Les membres actuels du comité, tout comme leurs prédécesseurs, donnent de leur temps pour assurer le bon fonctionnement de notre institution depuis de nombreuses années.

Sans eux, Le Petit Chevalier ne serait sans doute pas ce qu'il est aujourd'hui : un espace de vie au 

service des familles de la région, capable d’accueillir vos enfants en âge préscolaire grâce une prise en charge pédagogique de qualité.

 

Remerciements

thank-you-stamp-3.png

Nous tenons à remercier chaleureusement la commune de Collex-Bossy pour son soutien financier qui assure une partie essentielle de nos besoins. La Mairie met également à disposition des locaux entretenus par le personnel communal. En outre, elle se montre disponible et ouverte à des échanges constructifs, notamment dans le cadre des nombreux projets visant à développer notre offre. Nous avons tissé avec les employés de notre commune une relation de confiance solide qui facilite grandement notre quotidien.

 

Nous voulons également remercier la commune de Bellevue qui participe financièrement à la bonne marche de notre Association et avec qui nous avons créé un partenariat constructif et efficace. 

 

Le comité

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon